Éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’ETP (Education Thérapeutique du Patient) est un processus continu, organisé et structuré, visant à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux leur maladie et leur traitement au quotidien. L’objectif principal de l’ETP est d’autonomiser les patients, de les aider à comprendre leur maladie, à participer activement à leur traitement et à améliorer leur qualité de vie.
 
L’ETP est souvent dispensée par une équipe multidisciplinaire comprenant des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des diététiciens, des psychologues, des kinésithérapeutes etc… Elle se déroule sous forme d’ateliers collectifs et de consultations individuelles avec des supports écrits ou numériques.
 
L’éducation thérapeutique du patient est reconnue comme un élément essentiel des soins de santé pour les personnes atteintes de maladies chroniques, car elle contribue à améliorer l’adhésion au traitement, à réduire les complications liées à la maladie, à diminuer les hospitalisations et les visites aux urgences, ainsi qu’à favoriser l’autonomie et la qualité de vie des patients .

 Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à nos prochaines sessions, n’hésitez pas à contacter Céline Maerte, notre spécialiste en éducation thérapeutique. Vous pouvez la joindre :

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Prochaine session d’ETP: Programme « prendre à cœur » Du jeudi 30 mai au jeudi 4 juillet 2024.

C’est un cycle d’ateliers d’éducation thérapeutique proposé à tout patient présentant un facteur de risque [...]